Présentation du système
de Management de la qualité (SMQ)

Engagement de la direction
Nous avons institué une politique qualité avec comme objectif principal l’application dans toute l’entreprise des principes de la norme ISO 9001v2008, de façon progressive, dans le but de garantir l’amélioration continue. La politique qualité est documentée dans le présent Manuel Qualité. Elle a fait l’objet de communication lors de la mise en place du SMQ à travers :
    La création, l’édition et la diffusion d’une charte qualité & sécurité
    L’affichage dans les bureaux, les ateliers, la laverie, …
    Des réunions de sensibilisations au cours desquelles les pilotes de processus se sont assurés que la politique qualité est parfaitement comprise par l’ensemble du personnel de manière à faciliter sa mise en œuvre.

A chaque nouveau recrutement, la politique qualité est communiquée et expliquée lors de la phase d’intégration. Cette politique procure un cadre permettant l’établissement et la revue des objectifs de la qualité. Elle est révisée lors de la revue de Direction quant à sa pertinence et à son efficacité.

Une organisation a été créée pour assurer la mise en place de la démarche qualité puis la certification ISO 9001 v 2008.

Ecoute client

Dans son engagement à satisfaire les exigences et notamment celles de ses clients et partenaires, la direction générale de CMT prend les dispositions nécessaires et met en œuvre tous les moyens pour être toujours à l’écoute de ses clients internes et externes. Les réclamations des clients internes sont prises en compte dans le cadre de la gestion des non –conformités pour améliorer continuellement les méthodes et les procédures de travail ainsi que les compétences. Répondre aux exigences de ces clients internes permet à chaque processus de tester son efficacité et d’améliorer ses relations d’interface avec les autres processus. Les clients externes sont principalement des traders de matières premières. CMT déploie toute son énergie à satisfaire et fidéliser ses clients en fournissant des produits répondant à leurs exigences spécifiées dans les contrats et en répondant à chacune de leur réclamation. Les analyses et les contrôles systématiques et périodiques sont un moyen adopté par CMT pour contrôler et surveiller en permanence la qualité de ses produits. Ces contrôles sont réalisés suivant un processus défini dans le laboratoire de Tighza. La Direction générale est toujours en veille commerciale pour garantir la maîtrise du marché et des besoins et attentes explicites et implicites des clients.

Politique qualité :

Nos clients ont toujours été au cœur de nos préoccupations, ils nous font de plus en plus confiance, ce qui s'est traduit par une forte fidélisation de nos clients. La mise en œuvre et l'application d'un système de management de la qualité orienté vers l'amélioration continue est un élément vital pour continuer notre développement. Nous renforcerons notre entreprise en structurant davantage notre organisation et nos procédés de production tout en assurant l’amélioration des compétences des collaborateurs pour garantir la satisfaction de nos clients et la pérennité de notre mine. Nous maîtriserons notre efficacité par la mesure et l'amélioration de nos différentes activités et la participation de tout un chacun à la vie de l'entreprise. Chacun d'entre nous contribuera à la réussite et nous veillerons particulièrement à ce que le manager qualité dispose de l'indépendance et des moyens nécessaires afin de coordonner les actions qualité et de vérifier l'application des systèmes définis. Nous nous engageons donc à tout mettre en œuvre pour réussir et continuer à donner satisfaction à l'ensemble de nos clients. Cette politique, qui traduit l’engagement de la direction générale, a été affichée partout, bureaux, ateliers et laverie, et a été diffusée à l’ensemble du personnel de CMT à travers la charte qualité & sécurité. La direction générale veille à ce que cette politique qualité s’applique à toutes les activités de CMT. Un examen régulier de cette politique lors de la revue de direction permet de vérifier sa pertinence et son adéquation au SMQ tout au long de son évolution.