Projets de développement du site de Tighza

Les principaux projets de développement au sein du centre de Tighza sont :

Projet Or Filonien :
Ce projet de recherche d’or est à un stade avancé de développement suite à la réalisation de différents travaux miniers de recherches et de sondages :

    Travaux de géochimie
    6 730 m de sondages carottés
    3 140 m de galeries 50 m de puits

Les essais de valorisations réalisés sur des lots représentatifs du gisement ont révélés, sur des teneurs de 4 à 7g/t, une bonne récupération de l’or et des ratios de consommation de cyanure normaux. L’objectif de CMT est de lancer la réalisation de ce projet au courant des deux prochaines années.

Nouveaux sites de production Pb-Zn :
L’un des objectifs du Plan Moyen Terme de CMT est le Développement et la préparation de l’ouverture de trois nouveaux sièges d’exploitation à Tighza (Pb-Zn): Iguer Oujna, Filons Parallèles et Filon Tazart pour pérenniser l’activité et augmenter la cadence de production. Les travaux de recherches de nouvelles cibles font toujours partie de notre Plan Moyen Terme que ça soit par des sondages jours (Filon nord …), ou des sondages fond.

Centralisation de l’extraction à I/A :
Ighrem Aousser est le centre de production le plus important actuellement sur Tighza. Il représente 54,5% des réserves globales à fin Décembre 2013, et c’est le siège le plus profond. Une réingénierie de l’infrastructure minière du siège a été réalisée, et un projet de la centralisation de l’extraction par un seul puits de 1 100 m de profondeur sera lancé pour :
    Améliorer la sécurité, la productivité et augmenter la production
    Permettre à Ighrem Aousser de se développer en parallèle avec la production (travaux de recherche et d’infrastructure)
    Réduire les coûts opératoires (reprise d’extraction, réduire le roulage …)
    Optimiser les circuits d’extraction et d’aérage
    Optimiser les ressources matériels utilisées (engins miniers, pompes exhaures, ventilateurs et machines d’extraction …)