Plan de développement au Maroc

Deux projets phares sont en cours de développement à l’extérieur de Tighza. CMT, forte de sa solide expérience dans la mine souterraine et dans la prospection minière, a entrepris d’importants travaux de recherches dans le domaine de la Haute Moulouya pour le plomb et dans le Haut Atlas pour le cuivre.

Domaine plombifère de Midelt :
Les filons de la Hautes Moulouya se situent dans la province de Midelt. Depuis 2011 un programme de recherche comportant des travaux topo-géologique, d’échantillonnage et des campagnes de sondages carottés ont été réalisé sur ce domaine. Pas moins de 9000m de sondages carottés jour ont été réalisés. Les résultats sont encourageants et ont permis de mettre en évidence des ressources d’environ 1 500 000 t à 4% Pb. Une filiale de CMT a été créée, MINREX, pour prendre en charge le développement de ce projet.

Mine de Tabaroucht (Cuivre) :
Le domaine minier de Tabaroucht situé à 50 Km au Sud-Est de la ville de Beni Mellal Fig 2, comporte une minéralisation cuprifère encaissée dans une couche affectant les grès crétacés et la base des calcaires du Dogger. Cette couche montre une dimension 250 m sur 250 m sur une puissance de 12 m, légèrement pentée vers le nord et affleurante à certains endroits. Les minéralisations cuprifères sont à 70% oxydées. CMT a réalisé plusieurs travaux de recherche préliminaires sur ces minéralisations (sondages, petits puits, deux galeries). Ces travaux ont permis de bien estimer les réserves - ressources de ce domaine qui s’élèvent à plus de 2 millions de tonnes de minerai avec une teneur en cuivre de 1,4%. Les essais de traitement de ce minerai sont en cours de réalisation.